Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes lectures #36 : The Ring l’intégrale de Kôji Suzuki

mardi 28 avril 2015

< style="clear: both; text-align: left;">
Tout le monde connaît le film The Ring, ou Le Cercle pour les francophones. Cette fameuse histoire de cassette et de TV hantée… On revoit automatiquement la scène de la petite fille aux longs cheveux noirs qui en sort. Alors quand j’ai vu le gros livre de poche cornée dans ma bouquinerie (et bien que je n’aime pas les livres abîmés…) je n’ai pas hésité à le prendre pour lire L’intégrale de Ring.

Le synopsis officiel :

Ring. “Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une
semaine, exactement à la même heure…”  Kazayuki Asakawa déglutit, les
yeux rivés sur l’écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que
c’est vrai, que ce n’est ni une plaisanterie, ni une menace en l’air.
Il
sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé
ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. S’il veut survivre, il
lui faut comprendre…
Double hélice. Lorsqu’il pratique l’autopsie
de son ami Ryuji, le médecin légiste Mitsuo Ando trouve au milieu de ses
organes un bout de papier avec ce message énigmatique : “Ring” ?
Comment est-il arrivé là?
Et pourquoi l’amie de Ryuji a-t-elle disparu après avoir mentionné une mystérieuse cassette vidéo ?
La
Boucle. Une nouvelle forme de cancer, provoquée par un mystérieux virus
commence à faire des victimes au Japon. Pourquoi l’épidémie
frappe-t-elle en priorité des informaticiens de haut niveau ? Y
aurait-il un lien avec “La boucle”, ce gigantesque projet
nippo-américain de simulation en réalité virtuelle ? 

Cet intégrale, ce sont trois histoires en une : Ring, Double hélice et La Boucle. Trois histoires les unes après les autres, les unes dans et avec les autres. L’histoire commence après la mort inexpliquée de quatre adolescents sans histoire. Une mort subite que va chercher à couvrir Asakawa, journaliste en manque d’une histoire croustillante de légende urbaine. Mais ce qu’il va découvrir dépasse l’entendement. En remontant le fil de l’histoire de ces ados, il va se retrouver devant une vidéo cassette qui se termine par une sentence, celle d’une mort certaine en ayant vu les images étranges qui compose cette dernière. Il va entrée dans une course contre la montre pour tenter de déjouer la condamnation. Mais ce n’est pas si facile. La cassette n’est peut-être pas juste surnaturelle… Elle n’est peut-être pas un hasard. Les conséquences de Ring sont peut-être bien plus importantes qu’il n’y paraît…

Difficile pour moi de vous raconter au-delà du premier livre “Ring“. Dans le synopsis officiel, vous avez une première idée de ce qu’il va se passer dans les deux livres suivants “Double hélice” et “La Boucle“. Mais ce qui es, au final, très intéressant dans cet intégrale c’est que tout est relié. Je connaissais le film The Ring, mais je ne me doutais absolument pas que l’histoire allait beaucoup plus loin que ce premier livre ! Le suspense est complet jusqu’à la fin des plus de 1000 pages de cet intégral. Je vous recommande donc vivement de découvrir les trois livres et pas uniquement le premier car l’histoire, bien que parfois complexe et presque trop technico-scientifique, est totalement géniale ! C’est assez rare, mais lorsque j’ai compris le “truc” de tout cet univers j’ai littéralement fait une pause de quelques minutes dans ma lecture pour dire “Ah ouaiiiii !! C’est diiingue“. Bref, cette une lecture assez longue mais qui, encore une fois, va bien plus loin que le simple film d’horreur que l’on connait. Et je pense que je n’hésiterai pas à livre le 4ème livre écrit par l’auteur sur le même sujet. PS :  le livre ne fait pas aussi peur que le film 😀

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.