Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes lectures #42 : Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

dimanche 2 août 2015

J’ai tellement de Grangé à lire, que je me suis enfin décidé à ouvrir Les rivières pourpres (qui attendait sagement dans ma table de chevet). un classique de l’auteur et du cinéma qui vaut le détour !

Le synopsis officiel :

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à
Guernon, ville universitaire de l’Isère, pour élucider un meurtre
atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi
rocheuse en position fœtale. Qui est l’auteur de cette mise en scène
macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant
Karim Abdouf a de quoi s’occuper : l’école primaire a été visitée et le
tombeau d’un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux
l’une de l’autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour
n’en faire qu’une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante. 

 Deux policier, deux visions du travail, deux personnalités. Chacun enquête sur une histoire différente, l’un sur le meurtre d’un homme sans histoire avec une mise en scène macabre au sein de l’Isère, l’autre sur la profanation d’un tombeau d’enfant dans le Lot. Les deux histoires n’ont visiblement rien à voir, chacun avance dans ses interrogations au fil des indices. Pourtant, tout à à voir, la ville de Guernon n’est peut-être pas si tranquille que ça, et le milieu universitaire cache peut-être le pire des secrets. Là où la réussite domine, la médiocrité n’a pas de place. Niémans et Abdouf vont s’en rendre compte au croisement de leurs enquêtes.

Encore une fois, je pêche un peu dans le résumé, mais le synopsis est (pour une fois chez Grangé), assez complet et j’ai déjà l’impression de me répéter ^^ Les Rivières Pourpres, je suis persuadées de l’avoir déjà vu en film, mais franchement, je n’en garde aucun souvenir. Tant mieux, car je préfère découvrir les livres avant les films quand cela est possible. J’ai très franchement beaucoup aimé ce thriller. Grangé maîtrise parfaitement l’histoire et je n’ai compris le “truc” de l’histoire qu’à la fin lorsque l’auteur le dévoile enfin. Au début, il est quand même assez étrange de suivre deux enquêtes et deux personnages totalement différents, mais finalement l’histoire se tient parfaitement. bref, une dose d’atrocité comme je les aime, un suspense au rendez-vous jusqu’à la dernière page. Je conseille fortement !!

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

2 commentaires :