Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes lectures #48 : Nos étoiles contraires de John Green

dimanche 1 novembre 2015

Aaaah Nos étoiles contraires de John Green. LE fameux livre pour ado que tout le monde lit et qui a même été mis à l’écran. Je l’avais dans ma PAL depuis Noël 2014. Il était temps que je me mette à le lire non ? Voici mon avis 🙂

Synopsis officiel :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble
avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.
Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien,
fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre
Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de
la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une
relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les
entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout
plein de vie. 

C’est l’histoire de deux adolescent, mais pas n’importe lesquels. Ce sont deux adolescents attend du cancer. L’un en rémission, l’autre dans l’attente. Ces deux adolescents vont se chercher, se rencontrer, s’apprivoiser mais surtout s’aimer pour le meilleur et pour le pire de cette vie entre parenthèses. Hazel et Augustus veulent finalement vivre un peu comme tous les autres, mais la maladie font d’eux des personnes naturellement exceptionnelles qui iront jusqu’au bout pour vivre le rêve d’aller au delà des frontières, des hôpitaux et des groupes de soutien. Ils vont faire un voyage inoubliable et vivre plutôt que d’attendre la faucheuse que représente leur cancer respectif. Finalement, c’est presque une histoire d’amour comme les autres…

J’avoue que je ne me suis pas plongée dans un roman “jeunesse” depuis très longtemps… Mais j’ai tellement entendu parlé de Nos étoiles contraires que je ne pouvais pas ne pas le lire. J’ai décidé de ne pas voir le film avant, pour ne pas me faire une idée, et et j’ai longtemps remis à plus tard cette lecture car un peu peur de trop pleurer ^^  Mais finalement, je suis très heureuse de cette lecture et j’ai dévoré le livre en à peine quelques heures de TGV. La lecture est simple, l’histoire est plutôt belle. Un peu naïve peut-être, mais on parle bien d’ados de 14/15 ans, pas de jeunes adultes ! Alors il faut se dire “et si j’avais 10 ou 12 ans de moins ? Comment je percevrai ce livre ? Je crois qu’ado je l’aurai adoré. Alors voilà, j’ai ri et pleuré dans le TGV en le lisant. J’ai beaucoup aimé le traitement de la maladie par l’auteur et comme je le dis dans mon résumé, finalement cette histoire est presque une histoire d’amour comme les autres 🙂 Avec deux ados malades, oui, mais deux ados qui veulent aller plus loin que cet adjectif qui définie leurs vies. J’ai aimé et j’ai hâte de découvrir les autres livres de John green !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

8 commentaires :