Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Citytrip à Rome – Jour 3 – Rome Antique

mercredi 5 octobre 2016

Heyyyy !

Ça y est, je vous partage mon troisième jour de voyage à Rome ! Il était temps…
Mais comme vous le savez, en ce moment, je suis un peu débordée et le soir, soit je suis au sport, soit j’ai envie de ne rien faire ^^ Le blog vivote donc un peu au gré des articles que j’arrive à pondre le weekend 😛

Donc pour ce 3è jour à Rome, nous avons décidé de nous tourner vers les visites “antiques” de la ville, c’est à dire, principalement le Colisée et le Palatin, Forum Romain. Encore une grosse journée en perspective.

Citytrip Roma Italie Colisée

On commence tout de suite par la route que nous avons pris pour aller vers le Colisée. Nous sommes tout d’abord passé par el Theatro Marcello. C’est à partir d’ici que l’on observe les premières ruines romaines. Le plus impressionnant étant que le dessus de ce colisée est désormais habité puisqu’on remarque rapidement que les colonnes se poursuivent par des fenêtres d’habitations ^^
Sur cette route, nous passerons par Campidoglio où se trouve la place du Capitole. Nous ne monterons pas l’escalier allant vers cette place, mais l’immense se trouvant juste à côté et allant vers une église dont je n’ai pas le nom. Nous pensions pouvoir accéder au monument de la Piazza Venezia par l’arrière, malheureusement avec vigipirate, tout était bloqué ^^ Heureusement l’église valait le coup de monter cet escalier ^^

Citytrip Rome Italie Theatro Marcello
Citytrip Rome Italie CapitoleCitytrip Rome Italie Capitole
Citytrip Rome Italie Capitole

Direction ensuite la Piazza Venezia donc… Le monument à Victor-Emmanuel II est assez impressionnant et on le voit assez facilement lorsque l’on se trouve sur des points de vues de la ville en hauteur. En fait, le Vittoriano est véritablement immense et d’une blancheur immaculée. Il est possible de monter jusqu’aux premières balustrades du monuments. N’hésitez pas, c’est gratuit et offre un beau point de vue sur la ville. Pour monter tout en haut des 70m du bâtiment par contre, il faudra passer par un ascenseur payant.

Il est désormais temps pour nous de suivre la via Alessandrina pour accéder au Colisée. On découvre, le long de cette route le Forum romain que nous ferons, par la suite, de l’intérieur. Et enfin, on se retrouve au pied d’un des monuments les plus connus du Rome ! Un des plus fragile aussi… On le comprends assez facilement lorsque l’on voit la voie rapide qui y mène… On perd d’ailleurs beaucoup de la beauté du centre-ville de Rome à ses abords. Il y a un monde fou et le but du jeu est d’échapper aux “guides” voulant nous faire rentrer dans le monument. Heureusement que nous avions notre Roma Pass, 15minutes plus tard nous sommes à l’intérieur, contrairement aux personnes qui attendront bien 1 à 2h dans la file d’attente. L’intérieur du Colisée est à la fois impressionnant, mais aussi déstabilisant par le peu qu’il est reste. Heureusement, une exposition explique un peu les rouages du bâtiment. J’y ai d’ailleurs découvert que le fond du Colisée pouvait être inondé pour certains jeux. Je reste partagée quant à la visite générale, mais encore une fois, il ne reste pas moins impressionnant de découvrir l’intérieur de ce moment que l’on connaît plutôt de l’extérieur 🙂

Citytrip Rome Italie Colisée

Après cette première visite et une pause déjeuner près de la via Frangipane (oui ça m’a fait rire ^^), direction la seconde partie de la journée : le Palatin et le Forum Romain. Encore un accès rapide grâce au Roma Pass, directement à partir de la place du Colisée. Et là, idem que le Colisée, je suis mitigée. Sans guide et par un soleil éclatant (au moins 35°C), nous avons un peu erré comme des âmes en peine dans cet espace gigantesque. Certaines parties sont très sympa à découvrir, mais en soit, le Palatin ne m’a pas plu plus que ça… A croire que je ne suis pas sensible aux ruines 😛 Tout se ressemble. C’est gigantesque mais très peu expliqué sauf dans le petit musée. Le Forum romain m’a paru plus intéressant, mais j’ai préféré le voir depuis un balcon du Palatin que directement en me baladant dedans. En résumé, c’est impressionnant certes, mais je n’y ai pas forcément apprécié m’y balader. Je pense vraiment que cela dépend des gens et que cela reste un endroit de visite inévitable si vous avez du temps 🙂

Citytrip Rome Italie Palatin

En rentrant, nous passerons par le quartier juif et nous déciderons de faire une balade nocturne avec l’oncle de mon Homme qui a pris plaisir à nous emmener vers la Piazza Navona et le Panthéon notamment. C’est aussi de nuit que l’on découvre les Madonnes peintes aux coins de nombreuses rues de la Ville. Je vous conseille fortement de vous balader de nuit, l’ambiance de la ville y est totalement différente 🙂

Citytrip Rome Italie Citytrip Rome Italie
Citytrip Rome ItalieCitytrip Rome Italie
Citytrip Rome Italie de nuit Piazza Navona
Citytrip Rome Italie de nuit Panthéon
Citytrip Rome Italie de nuit
Citytrip Rome Italie de nuitCitytrip Rome Italie de nuit
Citytrip Rome Italie bar à bières

Bref, voilà pour cette journée remplie ! Je vous ai fait une nouvelle carte afin que vous puissiez découvrir notre trajet de la journée complète. Cela correspond à 8km environ, sans compter véritablement la visite du Palatin/Forum Romain et la pause déjeuner car nous nous étions un peu éloignés du Colisée ^^ Autant vous dire que les pieds ont souffert pour la bonne cause 😀