Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Geocaching… euh Geo cache quoi ?

mercredi 10 avril 2013

Quand je rencontre de nouvelles personnes, on en vient inévitablement à parler de nos passions…
Du genre “Et toi tu fais quoi le weekend pour te changer les idées ?
Et là… j’aime sortir des passions pas comme les autres. L’urbex en est une qui fait effet. Mais j’ai encore mieux ! Le GEOCACHING.

Alors, non, ce n’est pas Geo qui à décidé de cacher ses magazines…

Le geocaching, c’est une sorte de Chasse au trésor internationale, où il faut chercher des caches grâce à leurs coordonnées GPS. Une cache, c’est une boîte, allant d’une taille nano (tout petit petit) à de groOOosse boîte tupperware ou autre. Cette boite est déposée et cachée par des geocacheurs (ceux qui font du geocaching, logique) sur un lieu intéressant pour les autres geocacheurs qui la chercheront. Dans cette boîte il y a, au minimum, un “carnet de bord” permettant aux personnes ayant trouvé la cache de le signaler grâce à une signature datée. Ensuite on peut aussi y trouver de petits objets n’ayant pas de valeur (genre jouet Kinder) et qui peuvent être échangés. En gros, si je prend un objet dans une cache, je dois en mettre un autre à la place.
Voici un exemple de contenu de cache :

Ah, et ceux qui ne connaissent pas le geocaching et ne le pratique pas se font appeler “les moldus” (Harry Potter nous voilà).

Pour faire du geocaching, comment qu’on fait ?

  • Vous devez vous inscrire gratuitement sur le site geocaching.com
  • Vous vous rendez sur la carte du monde répertoriant les coordonnées GPS de la majorité des caches dans le monde (d’autres sont uniquement accessibles en compte premium payant).
  • Ensuite, vous pouvez voir les caches qui se trouvent autour de chez vous. Il n’y a plus qu’à noter leur taille, les coordonnées GPS, éventuellement les indices. Vous devrez parfois résoudre une énigme afin de trouver les coordonnées GPS…
  • Et LÀ l’exploration commence ! Vous prenez votre GPS piéton ou votre smartphone, vous vous rendez aux coordonnées notées et vous tentez de trouver la cache. Les GPS n’étant pas forcément ultra précis, il faut un peu d’expérience afin de savoir où chercher la cache parce que trouver une boite de pellicule, sur un rayon d’une dizaine de mètres, c’est pas si évident que ça en a l’air 😛
  • Si éventuellement vous trouvez la cache, vous signez le carnet, faites vos échanges d’objets et remettez la cache EXACTEMENT là où vous l’avez trouvée !
  • Enfin, une règle évidente : on ne doit pas se faire griller par des moldus lorsque l’on cherche et trouve des caches ! Sinon, les caches risqueraient de disparaître… Et je vous assure que cette règle n’est pas évidente à respecter lorsqu’une cache se situe en centre-ville par exemple.

Et voilà !

Alors vous me direz “Oui, ok, cool… Mais ça sert à quoi ? On gagne quelque chose ?
Alors NON on ne gagne rien dans le geocaching… À part le plaisir de trouver les caches, comme si c’étaient des trésors. Moi, ça me fait retomber en enfance 😀 Et je peux vous dire que je suis ultra frustrée si jamais je me rends aux coordonnées d’une cache et que je ne la trouve pas !
Je dois personnellement en avoir une soixantaine à mon actif depuis 1 an et demi. Certains geocacheurs dépassent le millier de caches trouvées et organisent souvent leurs voyagent à l’étranger en fonction des caches à trouver sur place.
Enfin, le geocaching ne sert à rien. À rien SAUF à vous faire découvrir des lieux insoupçonnés. En effet, chaque cache doit représenter un intérêt pour ceux qui vont la trouver. Souvent la personne à l’origine de la cache présente le pourquoi du comment elle se trouve à tel ou tel endroit. J’ai par exemple découvert grâce aux geocaching des églises peu connues mais superbes, des bunkers au milieu d’un Parc, une statue dont l’histoire est intéressant, des monuments peu connus etc.

Voici d’ailleurs quelques photos de caches que j’ai pu découvrir 😀

 Voici trois nano trouvées sur Paris et Nantes 🙂
 Et une cache qui ressemblait à un rocher… (oui les geocacheurs sont parfois fourbes!)

Bon du coup je trouve que j’ai quand même assez parlé ! Si vous souhaitez briller en société en parlant de votre nouvelle passion pour le geocaching, vous pouvez vous rendre ici afin d’en apprendre plus : https://www.geocaching.com/

Bonne chasse aux caches 😀
Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

9 commentaires :