Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

SNCF mon amour

samedi 8 février 2014

Ça fait bien longtemps que je suis totalement désabusée par la SNCF.
Mais aujourd’hui, le pompon sur la pomponette m’a décidée d’écrire un article sur notre cher service ferroviaire français.

http://morgan.jerabek.fr/blog/2011/03/peripeties-dun-usager-des-transports-parisiens/

Je suis, à la base, francilienne. De la grande couronne évidemment parce que sinon c’est trop facile. J’ai ainsi pris pendant 5 années le RER (Ô joie) pour me rendre soit en cours, soit en stage. Minimum 45 minutes de train (aller simple), sans compter la marche jusqu’à l’arrêt de bus (5 minutes) et le bus (10 minutes). Paris était à 1h de chez mes parents (pour ceux qui ne savent pas compter) et cela leur coûtait 700€ par an pour mon abonnement.

Pendant 5 années, j’ai détesté la SNCF. Vraiment.
J’ai eu le droit à tellement d’excuses différentes pour justifier les retards et annulations qu’à la fin on se demande s’ils ne les tirent pas au sort pour savoir laquelle ils vont nous donner (quand ils nous en donnent !)

Mon RER, en plus de cela, ne passait (et ne passe toujours) que toutes les 15 (ça c’est en heure de pointe) à 30 minutes. Autant vous dire que lorsqu’on à une correspondance et qu’on loupe son train, on est parti pour 30 minutes d’attente sur le quai.

Bref, la SNCF en région parisienne c’est LA GALERE. Et toutes celles et ceux qui ne connaissent pas Paris, ne venez pas me dire qu’on se plaint pour rien…

Bon, mais maintenant“, me direz-vous,”tu habites à Angers ?!
Ba oui j’habite à Angers, mais j’en oublie pas moins ma famille en région parisienne !
Je suis donc une habituée des trajets Angers – Marne-la-Vallée tous les mois.
Et franchement, en 2 ans, je pense que 80% de mes trajets ont eu au moins 5 minutes de retard…
Je m’adresse donc à M.SNCF, trouvez-vous cela normal ? Surtout qu’avec une carte jeune je peux parfois souvent payer un aller 50€…
Alors quand, en plus, on se retrouve dans vos boutiques (qui ferment à 18h), avec une seule guichetière, qui prend 20 minutes par client et qu’on se fait passer devant par une autre personne alors que c’est notre tour eh bien ON EN A MARRE !
Voilà…
Enfin vous aurez compris ma détresse… Et le pire dans tout ça c’est que je ne peux pas faire autrement car le covoit n’est pas imaginable pour des weekends de 2 jours…

Dites, rassurez-moi… Vous aussi vous en avez marre de la SNCF ?

En bonus, les vieilles excuses dont je me souviens pour les retards :

  • En raison de difficultés d’acheminement du personnel…(en gros le conducteur est en retard)
  • En raison de la pluie et des feuilles sur les voies rendant les rails glissants… (comme si la SNCF n’avait jamais connu l’automne)
  • Un raison d’un accident de personne… (et là tu as tout le quai qui dit “p*tain il aurait pu faire ça ailleurs au lieu de nous faire ch*er”)
  • En raison de personnes sur les voies…
  • En raison de l’absence de signalisation… (ba oui une signalisation disparaît souvent comme ça…)
  • Notre train vient de percuter un objet sur la voie…
  • Suite à un incident d’exploitation… (je me demande toujours ce que cela veut dire… en vrai.)
  • Le train à destination de… est supprimé ou notre train est retenu en gare pour une raison et une durée indéterminée. (Voilà, sans excuse, au dernier moment… C’est comme ça qu’on les aime.)
 
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/14/les-excuses-des-grevistes/

Ah et le florilège, le conducteur qui fait des annonces dans le train :

  • Le c*nnard qui a craché sur mon pare-brise en gare de … Est prié de venir me voir à la prochaine gare s’il en a le culot !
  • Bonjour, vous êtes dans le RER OTAH en direction de Paris Saint Lazare. Notre RER circule sans retard et arrivera à 9h00.(pour une fois… ça devait être un ex conducteur de TGV)
  • Au fait, je vend une voiture, si vous êtes intéressé, venez me voir à la gare d’arrivée !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

8 commentaires :

  • Effectivement pas besoin d'un parisien ou Francilien pour détester les transports. Pendant 3 ans, j'ai fait Lens -Lille et j'ai eu mon compte, j'ai déménagé ^_^.
    Personne ne fait Angers -Marne la vallée sur le week end ? ca pourrait quand être plus sympa de faire du co-voiturage…

    • çà me rassure 😛
      Et non le covoiturage c'est vraiment trop long. Le vendredi soir je peux partir qu'à partir de 18h et il faut compter jusqu'à 4h de voiture… et le retour pareil. En train c'est 2h ou 2h30. Donc je gagne du temps 🙂 Même si c'est plus cher et parfois plus chiant ^^

  • Combien je te comprends mon dieuuu !
    Depuis 1 an et demi, j'accumule les Dijon-Toulouse pour aller voir mon amoureux. 7h de train au minimum, une dizaine d'arrêt (et encore, quand je n'ai pas de changement) autant de retard qui s'accumule…
    Et le PIRE, ce sont les prix des billets. Avec un carte jeune, je paye mon allé retour minimum 70e, maximum 150 quoi… Bonjour le rapport qualité prix…

    Je soutiens donc PLEINEMENT ton énervement :P.

  • Sympa les petites phrases des conducteurs! Sinon tu résumes également ma pensée sur la SNCF, trop cher pour peur de services! retard même quand tu prends le train de 6h c'est fou ! Le prix pourrait être justifié s'il y avait quelque chose derrière mais il n'y a rien à part le fait d'attendre encore et toujours ! J'ai découvert le covoit et quand je peux je fais! Mais pour aller à Paris c'est vraiment galère comme tu dis et cela prend beaucoup trop de temps, le seul avantage du train est de laisser porter, moins de fatigue mais ça c'est quand ton billet t'indique 10h et que tu pars à l'heure

  • Bonsoir, afin de relativiser et de voir que tu n'es pas toute seule à en avoir marre de la sncf, va voir le blog sncfvamtuer. Des usagers se regroupent et font de l'excellent travail.