Mes lectures #22 : Shining de Stephen King
Il me fallait un pavé en format poche pour mon départ en Islande… Mon choix s’est porté sur un des livres que m’a offert Lis-moi si tu veux lors du swap “Born in the USA” : Shining de Stephen King.
C’est un livre que j’ai eu envie de découvrir après avoir flâné à la Fnac et avoir vu la suite : Docteur Sleep. Je l’achèterai donc pour le plaisir 😛 Mais d’abord, avis de lecture sur ce premier livre.
Bref voici le synopsis officiel :
l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un
alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec
lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.
Cauchemar
ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui
dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?
Quel plaisir d’avoir découvert ce livre ! Il me semblait avoir déjà vu des images du films, mais rien de plus. Je suis bien contente d’avoir lu avant de voir… Ce livre m’a vraiment passionné. Même s’il a certaines longueurs, King nous plonge dans une paranoïa à huit clos que j’aime beaucoup. (Je remarque d’ailleurs que c’est le 3è huit clos qui se passe en hiver que je lis…) L’histoire est rondement menée. Chaque personnage tient un rôle clé. Autant Danny que Jack Torrance, contrairement au film d’ailleurs. On comprend comment l’hôtel prend peu à peu le pouvoir sur cette famille coupée de tout et il est bien difficile de savoir si le TROMAL va réussir à détruire cette nouvelle famille venue en gardienne. Du coup, j’ai vraiment hâte de lire la suite Docteur Sleep, même si j’ai du mal à savoir à quoi m’attendre. Bref, si vous souhaitez avoir quelques frissons en lisant un livre, je le recommande sans modération.