Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes lectures #55 : L’exil des anges de Gilles Legardinier

dimanche 31 janvier 2016

Peu de lecteurs le savent, mais avant l’humour, Gilles Legardinier s’est tenté à l’exercice du thriller/polar. Il ne m’en faut pas plus pour me plonger dans L’exil des anges, un de ses premiers livres.

Synopsis officiel : 

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous
dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan
ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire
sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux
scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient
s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les
traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du
secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des
sanctuaires. À eux d’en trouver les clés… Ce thriller humaniste vous
entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous
hantera longtemps, comme un rêve.
Il y a vingt ans, deux scientifiques se retrouvent piéger par leur propre découverte. Ils en savent désormais trop pour pouvoir livrer leur découverte sur la mémoire sans risquer que celle-ci soit utiliser à des fins terribles. Ils va leur falloir cacher cette découverte à tout prix, quitte à devenir cobayes et disparaître ensuite. Vingt ans après, Valéria, jeune madrilène va enfin sauter le pas : aller en Écosse, là où se trouve la chapelle qui hante ses rêves. Sur place, elle va découvrir qu’elle n’est pas seule dans cette quête. Peter et Stefan cherche aussi pourquoi ils sont rattachés, par les souvenirs, à ce lieu qu’ils n’avaient pourtant jamais visité avant. Ils vont peu à peu découvrir qu’ils sont totalement liés aux destins et aux découvertes des deux scientifiques. Traqués sans ménagement pour qu’ils livrent le secret qu’eux-même peinent à comprendre, ils vont devoir remonter le fils des souvenirs, de leurs mémoires et comprendre comment ils en sont arrivés là.

Voilà un thriller rondement mené ! On est dans l’histoire tout de suite et on comprend aisément ce qu’il se passe autour des personnages. Bien sûr, l’auteur joue d’un peu de mystère et la fiction est présente dans cette histoire. Mais à vrai dire c’est ce que j’aime dans certains thrillers. J’ai beaucoup apprécié suivre le cheminement des trois principaux personnages et, même si parfois l’auteur en fait peut-être un peu trop… Pas grave, au moins on ne s’ennuie pas une minute. La fin est peut-être un epu romancée mais ne me dérange pas. Une lecture que j’ai donc trouvée aisée et distrayante, un peu dans la veine de Dan Brown, mais en moins recherché 😉

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

2 commentaires :