Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Projet DIY #2 : Bracelet lapin origami en plastique fou

mardi 29 mars 2016

Hello par ici !

Nous sommes le dernier mercredi du mois donc je vous partage mon article pour le projet DIY du mois de mars. Le Projet DIY propose chaque mois un thème sur lequel un groupe de blogueuses planche pour vous proposer un tuto sympa 🙂

Ce mois-ci le thème est :

Lapin !

Ba oui, mars c’est le mois de la fête de Pâques cette année, alors le lapin forcément est de la partie ^^
Je vous avoue que j’ai eu du mal à trouver l’inspiration… Il y a quelques trucs sympas sur Pinterest mais c’est du vu et revu… Alors du coup je me suis creusée les méninges et je suis tombée d’accord avec moi-même pour vous proposer un DIY de bijou : un bracelet avec un lapin origami en plastique fou.

J’avais vraiment envie de tester cette matière que j’ai connu quand j’étais petite pour faire des portes clés ^^
C’était l’occasion ! Je voulais par ailleurs aller un peu plus loin dans l’esprit “lapin” et l’associer à de petits rouages de montre afin d’avoir un petit rappel original au lapin pressé d’Alice au pays des merveilles. J’espère que cela va vous plaire 😀

Vous aurez besoin pour ce DIY :

  • une feuille de plastique fou transparente
  • marqueur noir indélébile
  • une règle
  • un scalpel ou cutter fin
  • un four 😛
  • Vernis transparent (en option)
  • Pince plate et pince ronde
  • chainette en billes de métal
  • colle à bijoux
  • un gros et 4 petits anneaux
  • un fermoir
  • 4 attaches pour la chainette
  • de vieux rouages de montres (achetés sur ebay de mon côté)

Les DIY de bijoux ne sont pas faciles à vous décrire… Je vais donc faire au mieux :

 1. On commence par le lapin origami. Il faut savoir que le plastique fou diminue d’au moins 50% de sa taille lors de sa cuisson au four. Il faut vous en rappeler lorsque vous trouverez le dessin qui vous plait et que vous l’imprimez. De mon côté j’ai utilisé powerpoint pour avoir sur la même page un dessin à 100% de sa taille (environ 5cm de largeur) et je l’ai diminué de 50% afin d’avoir un aperçu de la taille après cuisson.

2. Une fois le motif imprimé sur papier, vous n’avez plus qu’à le reproduire sur votre feuille de plastique fou. Scotchez vos deux feuilles ensemble pour éviter qu’elles ne bougent. Assurez-vous aussi de faire de grosses lignes d’au moins 2 à 3mm. Si votre marqueur bave ou à du mal à marquer le plastique, pas de panique on peut récupérer ça après ^^

3. Ensuite vient le temps du découpage ! Une règle, le scalpel et on suit les lignes extérieures, puis les lignes intérieures car j’ai souhaité évider mon origami pour l’accrocher plus facilement au bracelet. Ici les “bavements” de votre marqueur peuvent être éliminés. Une fois la forme entièrement découpée, vous pouvez éventuellement repasser un coup de marqueur pour réaffirmer le noir de la forme. (Au moins on risque pas de dépasser à ce stade 😛 )

4. Maintenant c’est la cuisson ! Ma feuille nécessitait 2 à 3 minutes à 150°C. Mettez donc votre forme sur du papier sulfurisé et pensez bien à enlever la fonction “ventilation” de votre four ! J’ai bien failli coller mon lapin à la paroi du four de mes parents comme ça XD Laissez cuire suivant le temps indiqué. Normalement la forme se tord puis redevient plate, à ce moment là c’est bon ! Sortez du four et mettez quelque chose de lourd dessus le temps que cela refroidisse. Et voilà ! Un coup de vernis transparent en option et le lapin en plastique fou est prêt !


5. On passe ensuite à l’assemblage du bracelet. J’ai eu des hésitation avec un bout de ruban liberty ^^ Finalement j’ai opté pour tout en chainette. J’ai donc d’abord coller ensemble mes rouages avec de la colle en faisant bien attention d’avoir des points d’accroche de chaque côté pour l’assemblage.
Ensuite il n’y a plus qu’à mettre ensemble pour les éléments :

fermoir / petit anneau / attache / chainette / attache / petit anneau / lapin / petit anneau / rouages / petit anneau / attache / chainette / attache / grand anneau.

N’oubliez pas de mesurer votre tour de poignet ! Pour moi je fais du 16cm donc mes bracelets font 17 ou 17,5cm 🙂

Et voilà le résultat 🙂

Pour découvrir tous les autres DIY autour du lapin rendez-vous ICI.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

19 commentaires :