Mon bric à brac lifestyle avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Reprendre le sport pour soi et pas pour les autres

lundi 18 septembre 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu de sport !
La rentrée est passée et je vois beaucoup d’entre nous ne pas savoir vers quoi se tourner pour revenir au sport en douceur et sans s’en dégoûter.

Pas facile de prendre suffisamment confiance en soi pour se lancer, surtout quand on voit le culte du corps un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux… Alors, ayant moi-même testé plusieurs choses ces dernières années, en ayant abandonné certaines et étant devenue totalement accro à d’autres, je voulais juste faire le point sur l’importance de reprendre le sport à sa vitesse.

Voici les éléments qui, pour moi, sont essentiels pour reprendre le sport !

1- Se faire plaisir 

Cela paraît si évident que certains l’oublient ! Le sport n’est pas supposé être une torture… Ou en tout cas, ce n’est pas comme cela que je le conçois… Ma priorité c’est de passer 30 minutes, 1h ou plus à me faire plaisir, pour moi, pour mon corps et mon esprit aussi. J’ai bien tenté de courir par exemple. C’est un sport abordable, tout le monde à l’air d’y arriver… Personnellement, j’ai tenté 3 mois il me semble, chaque semaine. Franchement, je n’en ai retiré aucun plaisir. Parfois une once de satisfaction quand tu fais un peu mieux que la dernière fois, mais rien de plus. La course n’est pas naturelle chez moi et ne l’a jamais été depuis que je suis gamine (et que je détestais le cross au collège…). Mon plaisir à moi c’est l’équitation par exemple 🙂 Que j’ai commencé à compléter par des séance de nage à la piscine car j’ai toujours aimé l’eau. Malheureusement je n’ai pas réussi à me réinscrire à des cours d’aquagym, du coup je nage !

2- Ne pas hésiter à tester

Comme je le dis juste avant, il ne faut pas hésiter à tester les sports, mais sans se mettre la pression ! Vous pensez être plus motivé par une salle avec des cours ? Prenez un mois d’abonnement et voyez si vous être rigoureux et si cela vous plait ou pas avant de prendre un an dans le vide à cause des bonnes résolutions ^^ Prenez des séances test, je l’ai fait pour ma reprise de l’équitation, pour le roller derby (plus jamais XD), pour le yoga. De nombreuses structures vous permettent de venir sur une heure avant de vous inscrire… Profitez-en !

3- Ne pas se mettre la pression

Cela va avec le 1 et pareil je pense qu’on l’oublie assez souvent. Quand j’étais ado, je me suis mise la pression pour l’équitation avec le passage des examens de galops. J’en suis arrivée à ne plus aimé y aller, car trop dans le speed avec mes cours etc. Je n’en profitais plus. Alors certes, c’est gratifiant de s’améliorer ou d’être en compétition. Maintenant, il faut faire cela pour vous et pas pour les autres ou en se comparant aux autres au risque d’être déçu. Car oui, quand on reprend, on est parfois pas au top. Et alors ? C’est normal ! Perso je n’aime pas me mettre la pression, désormais j’avance à mon rythme. Si ça ne plait pas ? Ba tant pi ! La preuve que ça fonctionne : j’ai recommencé l’équitation en niveau G5 alors que j’avais 7 ans plus tôt un niveau G6. 3ans et demi après, je suis en niveau G7. Je n’ai plus de pression et j’apprécie l’avancée que j’ai eu, à mon rythme et en étant patiente.

4- Se faire confiance

Aaaah ça c’est encore plus difficile que le reste. Avoir confiance en soi, même moi je ne l’ai pas toujours. Je suis ronde, vous l’avez remarqué. Alors aller à la piscine avec mes cuissots, on se demande toujours si quelqu’un va pas faire une blague du genre « la baleine entre dans la piscine« . Mais au final qu’est-ce que je m’en fous ! J’aime faire mes 20 à 30 min de brasse et mon corps supporte bien mieux cela que la course. Donc les regards extérieur, j’en fais abstraction et je crois bien qu’au final je n’ai jamais eu de remarques depuis que j’y vais. Alors même que j’y vais aussi avec certains collègues ! Cela peut paraître gênant pour beaucoup, perso, je ne suis pas là pour juger, ni pour être jugée alors quel est le problème ? Votre corps, c’est le votre. Vous voulez faire de la zumba en salle, vous avez peur de ne pas suivre ? Dites vous que ce n’est pas grave et que c’est normal encore une fois ! Faites vous confiance. si vous avez l’envie, le reste suivra 🙂

Voilà… C’est pas grand chose, mais je trouve que c’est déjà beaucoup !
La seule chose qui peut conclure cet article c’est

OSEZ

Osez retourner en salle, à la piscine, à votre cours de fitness ou courir au parc. Osez si vous sentez que vous en avez besoin, que vous en avez envie ! Et même si vous avez peur d’être nul, l’important c’est de se lancer. On est tous nuls au début ^^

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

2 commentaires :

  • Je suis complètement d'accord avec toi. Beaucoup de gens disent de pas aimer le sport, car ils se souviennent des cours d'EPS, qui ne sont pas toujours très recherchés. Une fois que l'on a trouvé LE sport qui nous correspond, ça devient réellement un plaisir. Il faut oser tester, chercher et sortir des sentiers battus. On a tous et toutes un sport fait pour nous 🙂