Roadtrip en Irlande #4 : La Causeway Coastal Route
Ola par ici !
Je n’ai aucune excuse du retard que j’ai pris pour vous faire voyager jusqu’en Irlande… Cela fait maintenant plus d’un an que nous y étions et j’ai à peine rédigé la moitié des articles du voyage ! Maiiiiis, j’avance doucement mais surement.
Aujourd’hui, 4è jour de notre roadtrip. Nous quittons Belfast pour aller jusqu’à la frontière ouest de l’Irlande du Nord : Derry. Bien entendu, pour aller d’un point à l’autre, nous avons décidé d’emprunter la fameuse Causeway Coastal Route.
Je pense que c’est l’une des journées les plus chargées de notre voyage, l’une des plus belle aussi ! Je vous recommande d’ailleurs fortement de faire l’Irlande du Nord en 3 jours, Belfast compris.
The Dark Hedges – Ballymoney
Ballycastle et Carrick-a-Rede Rope Bridge
Nous avons ensuite rejoint la fameuse Causewy Coastal Route à partir de Ballycastle. Petite station balnéaire sympathique aux grandes plages de sable blanc.
Juste le temps de prendre quelques photos sur place, nous nous sommes ensuite rendu à notre premier grand point de visite : Carrick-a-Rede, connu pour son fameux pont de corde de 20m de long et 30m de haut (oui oui, il ne faut pas avoir le vertige !) Le pont permet d’aller sur l’île de Carrick. C’est la deuxième “attraction” de la région après la fameuse chaussée des géants. Que dire ! Les photos parlent d’elles-même : le lieu est superbe ! Les eaux sont turquoise et donneraient envie de s’y baigner. Et ce soleil ! Nous avons eu énormemment de chance car j’ai du mal à imaginer cette journée de visite sous la pluie… A noter que l’accès à Carrick-a-Rede est payant, 8£ quand même, mais qui est entièrement reversée au National Trust permettant de conserver le lieu et rénover le fameux pont car près de 300 000 personnes le traversent chaque année !


The Giant’s Causeway – La Chaussée des géants
La fameuse ! Le lieu que je rêvais de voir après avoir vu les orgues basaltiques d’Islande… Nous sommes arrivés là-bas en fin d’après-midi, juste à temps pour prendre un audioguide nous permettant d’avoir l’histoire et les légendes de ce lieu. Sachez que si vous passez par le Centre d’informations, vous payerez donc cet audio-guide. Mais il est également possible de visiter la Chaussée sans payer en passant par l’arrière du bâtiment (il me semble…) c’est par là que nous sommes revenus jusqu’au parking alors que le centre était fermé.
Bref, après le côté pratique, la visite ! La Chaussée est juste superbe et longue à visiter (je me demande encore comment nous avons fait la Chaussée après Carrick-a-Rede…). Nous sommes bien resté 2 à 3h sur place afin d’aller du centre d’information et jusqu’à l’orgue (où mon Homme fait tout petit à son pied ^^). Pour la légende, je vous laisse la découvrir sur ce site qui m’a beaucoup aidé pour organiser et choisir les destinations de notre roadtrip.
En tout cas, j’ai vraiment aimé être guide par audio sur ce site. On y découvre la géologie, les légendes et l’histoire générale du lieu. Après, je ne peux que vous conseiller de venir en fin de journée pour éviter la masse touristique que draine ce lieu… Nous avons adoré revenir sur nos pas et redécouvrir la grande chaussée avec moins de monde. Bref, un incontournable de l’Irlande du Nord !
Dunluce Castle – Portrush
Au hasard de notre route vers Derry, nous nous sommes arrêté deux fois (en espérant ne pas arriver trop tard dans notre B&B ^^). Tout d’abord au Dunluce Castle, un des fameux château en ruine sur le bord de mer en Irlande. L’image est celle que l’on s’imagine en tant que touristes ^^
Nous avons ensuite, par hasard fait une pause à côté d’une superbe plage à la sortie de Portrush (qui a d’ailleurs également un golf gigantesque !). Portrush à plusieurs plages gigantesques avant et après la ville. N’hésitez pas à vous y arrêter. Cette pause loin de tout était juste magique. Mais pas le temps de s’éterniser car la ville de Derry nous attendait pour la soirée !
Derry
Comme Belfast de l’autre côté du pays, Derry est connue pour les nombreux affrontements vécus entre protestants et catholiques. La ville fût celle la plus durement touchée, notamment avec le Bloody Sunday. Nous sommes arrivés sur place en fin de journée. Notre B&B étant dans un quartier un peu à l’extérieur du centre-ville nous avons été sur place en voiture afin de trouver un lieu où diner (finalement un grand “pub” où j’ai quand même vu des nanas se commander des cocktails genre Mojitos dans des pichets de 1,5L…). Après être rassasié, nous avons décidé de découvrir la ville tout d’abord via les remparts car Derry est fortifiée. Nous sommes ensuite descendus jusqu’au quartier Bogside où se trouve désormais les fresques murales en mémoire des affrontements. Comme à Belfast, je n’ai pas particulièrement été à l’aise dans la ville, surtout de nuit. Mais j’ai apprécié pouvoir m’y rendre. Nous avons d’ailleurs presque fait le tour du centre-ville pour finir devant le Derry Peace Bridge et le GuideHall, le fameux Hôtel de ville aux allures d’église !
Il sera ensuite de temps de regagner notre B&B pour la nuit et quitter le lendemain l’Irlande du Nord.
Comme vous le voyez en photos, la journée fût chargée. Encore une fois, si nous avions pu, je pense que nous aurions fait l’Irlande du Nord en 3j au lieu de 2 (comprenant Belfast) pour profiter plus amplement des lieux visités. Cependant, je n’ai pas non plus l’impression d’avoir été pressée par le temps, sauf peut-être après la Chaussée des Géants pour rejoindre Derry. En tout cas, cela reste, comme je l’ai dit avant, l’une des plus belles journées que l’on ait fait lors de ce roadtrip !
Les paysages sont vraiment magnifiques.
Oui c'est vraiment superbe je ne m'y attendais pas vraiment !
Moi, j'ai toujours autant envie d'y aller.Peut-être un futur voyage?
J'espère que vous pourrez y aller ! C'est vraiment superbe 🙂