Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mon gâteau des 30 ans

lundi 22 juillet 2019

Hello par ici !

Dans quelques jours, cela fera déjà 6 mois que j’ai passé le cap des 30 ans… Je vous avoue que je ne m’en rends pas vraiment compte. 30 ans, quand on en a 20, cela paraît vieux. Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’être vieille et d’avoir toujours mon esprit d’enfant ^^ Vieillir me fait parfois peur, parfois rien du tout. Mais bref, je ne suis pas là pour parler de mes états d’âme de trentenaire !

Je voulais partagé avec vous mon premier layer cake et ma première utilisation de la pâte à sucre, tout ça à cause ou grâce à un défi organisé par ma belle-famille 😀

 

Le pourquoi du comment…

Commençons l’histoire depuis le début !

Lorsque j’ai eu 25 ans, une des tantes de mon Homme m’avait fait un chapeau de catherinette. Je n’étais pas la seule à en avoir un car la sœur de mon Homme et sa cousine avaient également 25 ans la même années (89 représente XD) Nous avions fêté ça lors d’un weekend en famille. Il y a 5 ans donc… Voici quelques photos de l’époque :

gâteau 30 ans

Nous sommes donc 3 à avoir eu 30 ans cette année. Alors pour fêtez ça, les grands-parents ont ré-organisé un weekend familiale avec une condition : nous trentenaires devions refaire nos chapeaux de catherinettes en gâteau pour 10 personnes et pouvant supporter nos 30 bougies… Sacré défi quand on sait que mon chapeau est un haut de forme violet agrémenté de multiples détails évoquant ma personnalité XD

 

La préparation

Maiiiis comme j’aime bien les défis, je me suis lancée dedans à fond et j’ai décidé, pour reproduire mon haut de forme, de faire un layer cake mascarpone et fraises du jardin recouvert de pâte à sucre.

1- Sachant que nous étions en camping, j’ai préparé la base de gâteau à l’avance. Pas de bol, cela tombait en pleine canicule T_T J’ai donc préparé par 40°C deux Molly cake en suivant cette recette sur Youtube. Bien que ma crème fouettée n’est pas du tout monté comme il faut, j’ai réussi à obtenir 2 gâteaux moelleux et épais d’environ 6cm. (ils avaient gonflé au milieu mais j’ai ajusté le tout au moment du montage.) 

 

2- Vient ensuite l’étape que j’ai fait au camping donc… Par chance nous étions en Vendée et il ne faisait que 20°C XD En tout cas, j’ai d’abord coupé mes gâteau au diamètre souhaité grâce à un cul de poule.

3- J’ai ensuite coupé les deux gâteaux dans leur épaisseur afin d’y mettre le mascarpone. Et parce que je suis folle, j’ai décidé de mettre une surprise dans le gâteau (des skittles) pour qu’ils tombent lors de la découpe. J’ai donc, avec un emporte pièce fait un espace sur les deux épaisseurs du milieu.

4- Il faut ensuite préparer le mascarpone ! J’ai pris 1kg (oui oui) de mascarpone, 20cL de crème liquide entière, du sucre et de la noix de coco râpée. J’ai mélangé le mascarpone au sucre (pas de dosage précis, j’ai goûté). Puis j’ai monté ma crème liquide en chantilly pour “alléger” le tout.

5- J’ai ensuite commencé à monter le layer cake :

  • gâteau / mascarpone / fraises
  • gâteau / mascarpone / coco râpée
  • gâteau / (skittles au centre) / mascarpone / fraise / gateau

6- Pour que la pâte à sucre colle par dessus, j’ai ensuite recouvert le tout du mascarpone restant. (J’en ai eu en rab pour les gourmands ^^) Et je suis plutôt fière du rendu car j’aurai pu le décoré comme ça en naked cake 😛 Maiiiiis mon chapeau était violet…

7- Je l’ai donc recouvert de pâte à sucre que j’ai étalé avec une bouteille en verre. Pour éviter toute brisure de débutant et vu que c’était un chapeau, j’ai recouvert le dessus par un cercle de pâte à sucre, puis le tour avec une bande de la hauteur voulue. Et mon chéri m’a aidé à reproduire tous les éléments du chapeau : cabine téléphonique rouge, seau, croix d’Indochine, rose rouge. J’ai reproduit la traine en lorem impsum en l’ayant imprimé sur du papier à l’avance ^^

!- Et parce que mon chéri est joueur, il a reproduit le chapeau en miniature pour faire croire que nous avions passé 3 heures dans notre bungalow pour faire un mini gâteau ^^

 

Le résultat

Bref ! Voilà le résultat de loooongues heures de préparation 😀

Je suis assez fière pour une première, même si j’ai découvert qu’après qu’il ne fallait pas remettre un gâteau au frais lorsqu’il était couvert de pâte à sucre (au risque qu’elle “coule”)

 

Et vous, vous avez déjà tenté de faire des gâteaux hors normes ?

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.

1 commentaires :