Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes astuces pour un potager plus écolo

lundi 9 septembre 2019

Les petites astuces écolos

Le potager c’est beaucoup d’entretien et d’eau. Cette année nous avons donc chercher à mettre en places quelques astuces qui nous permettre de réduire notre consommation d’eau, nos déchets et surtout, ne pas utiliser de produits chimiques sur notre terre. Si vous avz vu mon premier article, j’ai encore beaucoup de choses à améliorer, mais il y a bien une chose dont je suis fière : notre potager est 100% bio 🙂

Voici donc mes quelques astuces pour le potager :

1- Économiser de l’eau pour l’arrosage

Tout d’abord, nous avons acheté à des particuliers deux bidons pour récupérer l’eau à la maison grâce à des bassines qui sont dans notre évier de cuisine et notre baignoire. Quand on se lave les mains sans savon, que l’on rince les légumes ou que l’on attend que l’eau chauffe dans la douche, hop ça va dans la bassine ! Vous en pouvez pas savoir combien de litres nous avons récupéré juste avec ça…

Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager

2 – Composter pour enrichir la terre

Ensuite, nous avions un composteur des anciens proprios. Mais c’est un composteur en plastique PAS DU TOUT pratique… Alors mon Homme s’est lancé dans la création d’un composteur maison en  recyclant les planches en bois de notre ancienne terrasse devant notre cabane. On a désormais un composteur top niveau ^^

Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager

3- Réutiliser la tonte pour pailler

Je n’ai pas réussi à trouver quelqu’un pour nous vendre de la paille. Du coup, à la place, nous recyclons la tonte de notre pelouse ! Nous n’en avons pas assez mais cela aide quand même à recouvrir les endroits non utilisés du potager et éviter que les mauvaises herbes poussent. On en met également au pieds des plantes qui craignent le manque d’eau.

Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager

4- Transformer des bouteilles plastiques en réservoirs

Lorsque l’on part en vacances, nous ne pouvons pas arroser régulièrement… Et comme je n’ai pas de système d’arrosage automatique, j’ai décidé de mettre en place des minis réservoirs aux pieds de mes plantes en transformant des bouteilles que nous avions conservé. On découpe le dessus pour la remplir et on fait un petit trou au niveau du bouchon pour faire un effet goutte-à-goutte. Les plantes ont ainsi un apport d’eau en continu pendant quelques jours/semaines.

Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager

5 – Utiliser les coquilles d’œufs en anti-limaces et fertilisant

Même si les coquilles peuvent aller au composteur, de notre côté on préfère les conserver et les broyer. Pourquoi ? Car cela sert d’anti-limaces/escargots naturel ! J’avoue que chez nous, nous en avons très peu, mais les limaces éviteront les lieux. Et sinon, eh bien les coquilles sont un excellent fertilisant !

Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager Astuces écolo pour le potager

Voilà, 5 petites astuces que nous utilisons dans notre jardin ! Tien de bien extraordinaire, mais quand même bien pratiques et simples à mettre en place.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.