Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

Mes indispensables pour entretenir le jardin avant le printemps

mercredi 25 mars 2020

Ola par ici 🙂

Le printemps arrive à grands pas et je suis certainement un peu en retard. Mais j’avais grandement envie de vous partager mon équipement indispensable pour entretenir (un minimum) mon jardin et potager pendant l’hiver et au début du printemps !

Et autant vous dire qu’avec le confinement, et vu le nombre de tondeuses que j’entends dans les jardins autour de chez moi, je pense qu’il va y avoir des terrains tous beaux tous propres ses prochaines semaine ^^

Bref, de notre côté et pour le moment, la production de légumes au potager est totalement stoppée en hiver. Les seules choses que je gardes : les fraisiers que je laisse en terre, et mes pots d’aromatiques. En attendant, nous maintenons quand même le reste de nos arbustes, arbres en état.

Mes indispensable au jardin en hiver

Voici donc la liste de mes indispensables :

  • Des bottes !! En hiver mon terrain n’est que de la boue. Et bien épaisse en plus, alors il est impensable d’y aller avec nos chaussures de ville. Pas de jaloux, chacun sa paire de Blackfox* ^^ J’ai opté pour les bottes Ambre à utiliser en ville par temps de pluie, comme au jardin puisqu’elles sont canons ^^ Mon chéri lui a les bottes Dakota qu’il ne quitte plus ^^
  • Des outils pour le potager : la binette (so vintage ce nom ^^) et le rotogrif. C’est la base pour 1- désherber et 2- aérer la terre sans motoculteur et en ne retournant pas la terre.
  • Des outils pour les arbres et arbustes : sécateur, scie de jardin et coupe-branche nous permettent de dégrossir certains arbres comme notre olivier ou nos arbustes qui peuvent parfois prendre trop d’ampleur.

  • Des gants : parce que très clairement cela peut vite abîmer les mains de travailler dehors ^^ De mon côté j’ai les gants Jardy* verts très girly 😛 pour les travaux de binage et de désherbage notamment.

  • Un sceau et des sacs : ba oui… ça paraît bête mais on ramasse teeeeellement de choses dans le jardin l’hiver. Chez nous se sont les pommes de pin… Pâques toute l’année pour les retrouver dans l’herbe T-T
  • De la paille : Elle n’est pas sur la photo mais rien ne vaut un peu de paille sur les parcelles en jachère ! Cette année on s’y est pris trop tard mais on a trouvé quand même un agriculteur dans le coin pour le printemps en attente de mettre mes semis en terre 🙂

Et voilà ! Rien de plus… Comme je l’ai dit, mon jardin c’est un peu la jungle boueuse en hiver donc on limite le travail en attendant le début du printemps pour s’y remettre à fond jusqu’à l’arrivée de l’automne.

Et vous des outils indispensable pour votre jardin en hiver ?

*Bottes et gants offerts par la marque.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.