Mon carnet potager
Bonjour par ici 🙂
Cette annĂ©e, le printemps et surtout le confinement sont propices Ă la prĂ©paration active de mon potager. L’annĂ©e dernière, je vous partageais dans un article, son Ă©volution en 1 an avec deux Ă©tĂ©s très diffĂ©rents puisque le premier Ă©tait celui de la “construction”, le deuxième celui des essais. J’espère que 2020 sera le premier “abouti”.
En effet, confinement = temps. Alors, pas sur les heures de travail car j’ai la chance de tĂ©lĂ©travailler Ă temps complet. Mais le gain de temps se fait sentir le soir et les weekends puisque les sorties sont limitĂ©es. Du coup, le potager, au moment oĂą j’Ă©cris est quasiment prĂŞt Ă accueillir mes semis ! (mi-avril, c’est un record ^^) Les semis sont plantĂ©s, ne reste plus que les gaines Ă mettre directement en terre.
Et pour accompagner cette prĂ©paration de printemps, j’ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er mon Carnet potager.
Pourquoi un carnet potager ?
Force est de constatĂ© que l’annĂ©e dernière, je n’avais pas vraiment suivi ni les dates, ni les rĂ©coltes, je me suis dit qu’il serait intĂ©ressant pour moi d’avoir un point repère chaque annĂ©e. Mon carnet va donc me permettre de voir Ă l’Ă©crit, l’Ă©volution de mon potager chaque annĂ©e.
Qu’est-ce que j’y mets ?
Rien de bien compliquĂ© pour le moment ! Il Ă©voluera certainement au fils des annĂ©es mais pour le commencer, j’ai plusieurs catĂ©gories :
- Les semis avec les dates de mise en pot, puis de mise en terre
- Le plan du potager pour maximiser l’espace et les associations de plantes
- Les récoltes avec dates et poids
- Un bilan de ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer.
That’s all for now… Mais encore une fois, peut-ĂŞtre que j’irai plus loin plus tard. (Si vous avez des tips ou autre, n’hĂ©sitez pas 🙂 )
Deux sources d’inspirations :
Pour mon carnet et la préparation de mon potager je suis deux livres, dont celui sur la photo :
- Le poireau préfère les fraises de Hans Wagner
- Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall
Deux petites pépites.
L’un sur les association de lĂ©gumes au potage dans l’esprit permaculture Ă partir duquel je crĂ©e mon plan annuel de potager. D’ailleurs, je m’amuse avec ce plan, cette annĂ©e j’ai pris les feutres et mes crayons pour le rendre un peu plus colorĂ© ^^
Le deuxième donne plein de conseils de grand-mères sur les mauvaises herbes, les maladies des plantes avec des solutions maison et propres pour les sols !
Bref, voilĂ pour aujourd’hui ! J’ai hâte de noter mes premières rĂ©coltes de 2020 car pour 2019 je n’ai reportĂ© des donnĂ©es qu’Ă partir de photos/stories que j’avais faites ^^ Donc c’est loin d’ĂŞtre exacte.
Merci pour cet article. Je vais le partager Ă mon frangin, je pense que ça va l’intĂ©resser!
Pour rester dans l’idĂ©e de carnets, regarde du cĂ´tĂ© des Bullet Journaux. Peut-ĂŞtre que tu peux adapter la mĂ©thode pour ton carnet potager… Et il y a des exemples qui vendent vraiment du rĂŞve sur Instagram ou sur Youtube ^^