Gnocchis à la courge
Hello 🙂
L’automne arrive ainsi que sa diversité de courges toutes aussi bonnes les unes que les autres !
On a l’habitude de les cuisiner en velouté ou rôties au four, mais les courges font aussi une excellente base pour toutes sortes de recettes dont celle d’aujourd’hui : les gnocchis.
J’ai déjà fait cette recette avec du potiron et du potimarron et c’est excellent 🙂 Validée par la belle famille et surtout mon beau-père qui n’aime pas les courges en général. La recette est un peu longue à faire, mais l’astuce c’est d’en faire une grande quantité pour ensuite conserver en tupp ou même au congélateur.
Pour faire (beaucoup) de gnocchis, il faut :
- 500g de chair de potimarron
- 550g de farine
- 2 oeufs
- 50g de parmesan rapé
- Sel
- Poivre
- Beurre pour la cuisson
Pour la recette :
- Cuire le potimarron (soit à la vapeur, soit à l’eau) jusqu’à ce que la chair soit tendre. Si vous cuisez à l’eau, bien égoutter le tout.
- Mettre le potimarron dans un grand bol et ajouter les oeufs, le parmesan, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Ajouter la farine au fur et à mesure. La pâte va devenir collante, l’idéal c’est qu’elle ne le soit pas non plus trop pour faire les gnocchis. Je dose donc à l’oeil la farine au besoin.
- Mettre de la farine sur votre plan de travail et prélever une quantité de pâte pour en faire un boudin assez fin (3cm de diamètre).
- Couper des bouts de boudins de 4cm de longueur environ pour ensuite former les gnocchis avec une trace de fourchette.
- La première cuisson se fait à l’eau bouillante. Il suffit de plonger les gnocchis et les égoutter une fois qu’ils remontent à la surface (ils sont cuits ^^). A ce stade vous pouvez soit les préparer pour le repas, soit les mettre de côté (frigidaire ou congélateur).
- La deuxième cuisson se fait à la poêle. Il suffit de faire fondre du beurre puis de poêler les gnocchis afin qu’ils soit croustillants.
- Servir avec du parmesan ou avec une sauce à base de crème 🙂
Bref, une recette originale et un peu longue à préparer mais qui fait son petit effet (et c’est tellement meilleur que les versions industrielles !).