Blog lifestyle angevin avec une touche d'images, un soupçon de gourmandise et une pincée d'imagination

J’ai testé pour vous les vendanges (sous la pluie)

vendredi 23 octobre 2020

Ola par ici 🙂

Je reviens sur le blog pour vous partager mon nouvel article “J’ai testé pour vous“. Le dernier avait eu lieu le jour de l’annonce de la fermeture des écoles à cause du covid… Mais cette fois-ci je reviens pour un bol d’air frais dont j’ai pu profiter avec ma meilleure amie venue de Lyon pour un weekend en Anjou. Et quelle bonne idée de venir en septembre ?! Alors oui, nous n’avons pas eu le festival Les Accroche-Coeurs cette année à Angers, mais s’il y a bien une chose qui n’attend pas, c’est la nature !

Septembre = vendanges, et personnellement, étant originaire de région parisienne, je n’ai jamais eu l’occasion de les faire. Alors voilà, j’ai réservé une journée découverte pour ma petite Clara et moi !

J’ai donc testé pour vous les vendanges et (spoiler alerte) c’était sous la pluie XD

J'ai testé les vendanges en Anjou

Plusieurs domaines en Anjou proposaient des journées découverte, j’ai finalement fait le choix d’aller au Château Piéguë à Rochefort sur Loire. Et franchement, la météo n’a pas été avec nous ^^

  • 7h30 : levées du bon pied, on observe un temps gris mais non pluvieux. ça pique quand même pour un samedi matin, moi je vous le dis 😛
  • 8h30 : rendez-vous au domaine pour une petite douceur et un jus de fruit. Pour le moment nous ne sommes que Clara et moi avec la propriétaire du domaine ! Visiblement la pluie en a effrayé plus d’un !
  • 9h : Il est temps de commencer les choses sérieuses. On nous emmène dans les vignes juste à côté du château. Nous allons nous occuper d’une partie de la parcelle d’Anjou rouge. Coup de bol, les grappes de raisins noirs sont plus faciles à voir sur les ceps de vignes que des blancs (logique) ^^ Et finalement un jeune couple se joint à nous pour la journée découverte !
  • 9h30 : c’est le début de la fin XD ça y est, il pleut ! Nous avons rejoint les vendangeurs “officiels” sur la parcelle et ça bosse dur, mais en musique malgré la pluie.
    J'ai testé les vendanges en Anjou
  • 12h30 : Eh oui nous avons quand même bien travaillé 3h ! Tantôt sous la pluie, tantôt sous les nuages. Heureusement que nous avons bottes de pluie et ciré (même si clairement j’ai fini trempée en dessous…). Mes bottines Delia de chez Blackfox ont sauvé mes pieds du froid ! (J’avais prêté mes demi-bottes Arizona à Clara, OUF) Mais franchement c’était chouette. J’ai adoré être au grand air pour vendanger le raisin. C’est difficile pour le corps (penché, accroupi, les seaux remplis bien lourds…), mais franchement, on ne pense plus à rien (sauf à ne pas couper le doigts de quelqu’un en face sur le rang XD) et c’est clairement agréable pour moi qui reste 8h/jour devant un ordi… L’ambiance était chouette même sous la pluie.
    J'ai testé les vendanges en Anjou J'ai testé les vendanges en Anjou
    J'ai testé les vendanges en Anjou J'ai testé les vendanges en Anjou
  • 13h : L’heure de boire un premier verre de crémant et de déjeuner avec l’équipe du domaine. Moment agréable où la propriétaire nous a expliqué son parcours, le domaine, et a répondu à nos questions.
    J'ai testé les vendanges en Anjou
  • 14h30 : Continuons le process des vendanges. Une partie très intéressante car généralement lorsque l’on visite un domaine viticole, le vin est en cuves ou barrique. Là, on observe les toutes premières étapes de la vinification. Les grains de raisin sont séparés des grappes et vont directement dans les cuves dans lesquelles la propriétaire ajoute les ferments. Nous avons également pu goûter un “vin” blanc, rosé, rouge et pétillant à quelques jours après la récolte. Les goûts sont absolument géniaux à découvrir même à ce stade où l’alcool est très peu présent. Une vraie découverte pour moi 🙂
    J'ai testé les vendanges en Anjou
  • 16h : Fin de la visite. Nous dégustons quelques vins “finis” du domaine et je n’ai pas pu résister au Côteaux du Layon… Mon préféré ^^

Eh voilà pour cette journée découverte des vendanges !
Alors oui, pour les gens du coin cela semble “étrange” de payer pour vendanger dans un domaine. Mais franchement, si vous n’avez jamais eu l’occasion de la faire, j’ai trouvé cela super comme expérience 🙂 Peut-être à refaire sur un autre domaine ! Mais en tout cas, nous étions privilégiés en étant que 4, ce qui nous a permis de profiter pleinement de ces moments d’échange avec l’équipe et la propriétaire extrêmement sympathiques.

Bon et vu que j’avais séché, j’ai fait mon instagrameuse mode avec mes super bottines Blackfox et un mur tellement automnale 😛

 

Et vous ça vous tenterait de faire les vendanges ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom ou pseudonyme tel qu'il sera affiché.
Si vous souhaitez ajouter un lien vers votre site, remplissez ce champ avec son url.