Citytrip Rome J4 – La vieille ville et lieux insolites
Bonjour par ici !
Vous allez vous dire qu’il y a clairement eu un petit problème d’organisation depuis la dernière fois que j’ai publié un article sur Rome ^^ Et je suis entièrement d’accord ! J’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans cette série d’article alors que j’ai n’ai plus que deux jours à partager… J’ai eu tendance à privilégier les DIY qui étaient dans le thème de l’automne et des fêtes. Je m’en excuse !
2017 étant arrivé, il est quand même temps d’en finir avec Rome car de nouveaux voyages vont peut-être pointer le bout de leur nez (je l’espère en tout cas… vous connaissez ma situation professionnelle, je ne sais jamais quand j’aurai des vacances…)
Bref ! Je vous embarque donc pour une des journées que j’ai le plus apprécié :
Notre balade dans la vieille ville
Notre appartement était idéalement placé près des grands lieux touristiques de Rome, et après avoir fait un tour de nuit vers le Panthéon nous voulions remettre le couvert pour découvrir, notamment, les belles places de la ville. Nous avion d’ailleurs (grâce à l’oncle de mon Homme), repéré quelques lieux “insolites” grâce à un guide touristique original sur Rome. Ils seront indiqués par une petite étoile.
1- Premier arrêt
: Campo di Fiori
On commence par la place de Campo di Fiori. Particulièrement animée, elle accueille le matin un marché sur l’intégralité de la place, mêlant le marché au fleurs (littéralement le nom de la place ^^) et un marché plus traditionnel avec fruits et produits italiens. Autour de la place vous trouverez de petits boutiques vendant aussi des produits traditionnel dont une très belle boucherie/fromagerie et une boulangerie artisanale. On a eu plaisir à s’y balader pour voir un peu ce qu’on allait rapporter de notre voyage.
2- Piazza Navona
Nous y sommes passé la soirée d’avant (malheureusement pas de photo car je n’avais pas fait attention à mes réglages…) Du coup, j’ai mitraillé cette fois-ci de jour ! Cette place est magnifique et fait près de 240 mètres de long. C’est souvent celle, d’ailleurs, que les personnes préfèrent à Rome quand j’en parle. Elle est très animée toute la journée et même la nuit. Une mention spéciale pour les sculpture des fontaines.
3- Le Panthéon
Vu de nuit aussi, nous avons décidé quand même d’y entrer. Une petit queue vous attendra certainement car beaucoup de monde s’y retrouve. Le monument en lui-même est très austère à l’extérieur mais l’intérieur est superbe. Le seul endroit où il n’y a personne dans le Panthéon ? Le dessous de son oculus car le sol est trempé ^^
4- L’église de Saint-Ignace de Loyola*
On est tombé un peu par hasard sur cette église, grâce au guide dont je vous ai parlé plus haut. Et franchement ? C’est l’une des plus belles églises que nous ayons visité ! Sa particularité ? Un plafond en trompe l’œil SU-BLIME. Ce qui est assez drôle c’est que certains touristes ne levaient pas la tête pour observer le plafond. Ils ont raté la plus belle chose de l’église ^^ Ce plafond est immense et j’ai du rester plantée la tête en l’air pendant bien 10 minutes. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la “coupole”. De l’entrée de l’église, le trompe œil est parfait. La coupole est sombre mais existe. Une fois dessous, on se rend compte de la supercherie. Le plafond est bel et bien plat ! La coupole a été peinte pour faire croire qu’elle existe car elle ne fût jamais construite pour des raisons techniques.
5- La galerie Sciarra Colonna*
Trouvée au hasard des chemins (et ensuite vue dans notre guide), cette cours privative est superbe. Peinte de rouge et avec des visages de femmes, mes photos ne lui rendent pas sa beauté.
6- La fontaine de Trévi
Pas d’insolite ici, plutôt LE lieu que je souhaitais (re)découvrir à Rome, tout simplement parce que lors de mon premier voyage, elle n’avait plus d’eau pour cause de restauration ! Quelle déception… Et ma maman a eu, de nouveau cette mauvaise surprise lors de son deuxième voyage. Je n’avais donc qu’une envie : jeter une pièce pour ma maman dans la fontaine ^^ Ce qui est impressionnant, c’est que l’on entend le bruit de la fontaine et de la foule dans les rues adjacentes à la fontaine. Et Quand nous y sommes arrivés, j’ai été totalement surprise par la situation de l’endroit ! La fontaine est énorme par rapport à la taille de la place qui l’accueille, sans compter la foule qui s’y presse… En tout cas j’ai été impressionnée et j’ai pu y jeter ma pièce ! OUF.
7- Piazza di Spagna et l’église de la Trinité des Monts
On continue notre périple des grandes places de Rome avec la fameuse place d’Espagne. Connue pour les nombreux films qu’elle a accueilli, les marches qui mènent à l’église de la Trinité sont en travaux. Pas grave nous monteront quand même pour découvrir le point de vu et l’église en elle-même.
8- Piazza del Popolo
Depuis l’église de la Trinité, nous marcherons ensuite jusqu’à la place du Peuple en passant aux pieds des jardins de la villa Borghese. Nous marcherons ensuite via Ripetta et nous arrêterons dans une pizzeria via Vantaggio. C’est d’ailleurs dans cette même rue que se trouve un fameux restaurateur de poupées en porcelaine : Squatriti Federico*. Autant vous dire que sa vitrine donne froid dans le dos ^^ Nous retournerons ensuite pizza di Spagna par la via del Babuino.
9- Palace Zuccari*
Dernier arrêt avant de prendre le métro : le Palace Zuccari que nous avions repéré dans notre guide insolite. Sa façade est impressionnante ! Les portes et fenêtres sont en fait des monstres effrayants. Autant dire que ça ne donne pas envie de franchir la porte ^^ Nous reprendrons ensuite le métro pour nous rendre arrêt “Piramide”.
10- Le cimetière “non-catholique” de Rome*
Arrêt Piramide, nous nous retrouvons face à une pyramide (justement…), celle de Cestius. C’est un monument funéraire de l’Antiquité qui se trouve près du cimetière “non-catholique” de Rome. Nous avons décidé d’y aller car nous avions eu une très bonne surprise en allant au cimetière de Reykjavik. Celui-ci est tout aussi impressionnant car totalement végétalisé. De nombreux chats s’y balade et si vous voulez vous retrouver dans un endroit atypique et calme de Rome c’est le lieu ! J’ai beaucoup aimé m’y rendre, même si cela fait un peu loin… surtout pour le retour…
11- Le retour : Circus Maximus et Trastevere
Le retour du cimetière fut bien long… Nous pensions prendre un tramway, sauf qu’il n’est jamais passé XD alors que dans l’autre sens nus en avons vu au moins 4 passer… Bref, au final nous avons décidé de rentrer à pieds (alors que clairement je n’avais plus de pieds !). Nous avons donc marché jusqu’au Cirque Maxime où il ne reste plus rien ou presque ^^ Il a ensuite malheureusement commencé à pleuvoir ! Nous avons quand même d’aller jusqu’au Trastevere pour prendre une glace et ensuite revenir à notre appartement.
BREF ! Encore une hyper grosse journée n’est-ce pas ?
Nous avons vu tellement de choses… Pour les trajets, vous trouverez les plans ci-dessous. Ayant pris le métro, je vous ai fait 2 cartes de trajets à pieds différentes. L’une pour les points de 1 à 9 (4,7km) et la deuxième de 10 à 11 (3,5km). Nous avons donc fait près de 10km pour cette journée ! Il ne nous restera plus qu’à retourner le lendemain, avant l’aéroport, dans les deux/trois endroits que nous n’avions pas encore vu.